Connect with us

HISTOIRES DE SPORTS

Retour sur la période des échanges dans la L.H.J.M.Q.

Avec plusieurs équipes dans le peloton de tête dans la première moitié de saison dans la L.H.J.M.Q., cette date limite des transactions s’annonçait très peu prévisible. On pouvait bien se douter que les Tigres, le Titan et l’Armada tenterait de s’améliorer, car ces trois équipes arrivaient à maturité.

Du côté des vendeurs, les Cataractes, les Sea Dogs, les Foreurs, les Saguenéens et le Drakkar se devaient de vendre leurs atouts aux équipes du haut du classement.

Les Tigres de Victoriaville, qui au moment d’écrire ces lignes se retrouve au 10e rang du classement général, ont pris un grand pas vers l’avant en ajoutant cinq joueurs de qualité depuis le début de la saison. Après Vitalii Abramov en novembre, Étienne Montpetit, Simon Lafrance, Mathieu Charlebois et Dominic Cormier se sont greffés à la formation Victoriavilloise. De nombreux choix au repêchage ainsi que Pascal Laberge, James Phelan et Alexis Lyonnais ont dû être sacrifiés par le Directeur-Général, Kevin Cloutier.

Le Titan d’Acadie-Bathurst ont acheté à gros prix eux aussi. Avec l’ajout d’Olivier Galipeau, Mitchell Balmas, Evan Fitzpatrick, German Rubstov, Samuel Asselin et Zachery Bennett, l’équipe de Bathurst peut maintenant se permettre de rêver aux grands honneurs.

Du côté de l’Armada de Blainville-Boisbriand, qui se situe au premier rang du classement de la LHJMQ, Joël Bouchard se devait de rajouter au minimum un joueur par position. C’est exactement ce qu’il a fait. En faisant l’acquisition de Mikhail Denisov, qui était un de meilleurs cerbères du circuit Courteau la saison dernière, pour avoir un bon duo de gardien de but pour se rendre loin en séries éliminatoires. Le grand de coup, c’est l’acquisition de l’attaquant Drake Batherson des Screaming Eagles du Cape Breton. Pour faire son acquisition et d’un choix de 6e ronde en 2018, Bouchard a dû se départir de 2 joueurs faisant partie de son alignement depuis le début de cette saison, Shaun Miller et Kyle Havlena, ainsi que Felix Lafrance et un choix de 1ère ronde en 2020. Pour combler la faiblesse en défensive, les Eagles et l’Armada ont conclus une deuxième transaction, alors qu’Alexis Sansfaçon s’amène dans les Basses-Laurentides contre un choix de 3e tour en 2020.  Samuel Leblanc des Sea Dogs s’est aussi rajouté à la formation, contre un choix de 6e ronde en 2018.

Les Islanders de Charlottetown, qui ne devaient pas se qualifier pour les séries avant la saison selon plusieurs experts, sont en bonne posture pour y accéder et ils ont décidé d’ajouter à leur formation. Derek Gentile, Cameron Askew et Daniel Hardie se joindront à l’équipe surprenante de l’Île-du-Prince-Édouard.

Maintenant, suite à cette période des transactions plutôt calme, reste à voir si les clubs aspirants seront capable de se rendre jusqu’au bout.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in HISTOIRES DE SPORTS