Connect with us

BOXE

Le pire  »Cheap shot » de l’histoire

Un texte de Laurent Poulin

James  »The Harlem Hammer Butler » évoluait dans la division des super-mi-moyens et il était un assez bon boxeur. Au moment d’affronter Richard Grant, sa fiche est de 18 victoires contre seulement 2 défaites, il a déténu le titre de la USBA et il revient d’Allemagne ou il a été vaincu par Sven Ottke lors d’un combat pour le championnat de la IBF.

Un combat pour amasser des fonds pour venir en aide aux familles des policiers et pompiers morts en service le 11 septembre 2001.

Nous sommes le 23 novembre 2001, le combat entre Butler et Grant est la grande finale d’un événement nommé  »Fighting for America: A Night of Thanksgiving. » Tout l’argent des billets est remis à la fondation Twin Towers pour venir en aide aux familles qui ont perdu un être cher dans les événements du 11 septembre. 3 boxeurs impliqués dans la sous-carte vont remettre l’entièreté de leur bourse et plus de 500 policiers et pompiers sont sur place pour assister aux combats. James Butler et Richard Grant se font face pour une deuxième fois, le 31 janvier 1997 Richard Grant l’avait emporté aux juges à New York. Le combat revanche se termine et le résultat est le même, il n’en faut pas plus pour que Butler traverse le ring et l’assoce d’une main droite. Richard Grant est en très mauvais état après ce coup lâche et disgracieux, il a des dents lousses, un terrible mal de tête et il a besoin de 26 points de suture. Dans la foule se trouve Raymond W Kelly un commissaire de police et le tout nouveau président de la commission de boxe de New York, il suspend immédiatement Butler qui est arrêté le lendemain pour assaut au 2e degrés.

Quatre mois de prison et une fin de carrière face à Omar Sheika

Le 27 février 2004, 2 ans et demi après avoir frappé Grant et passé 4 mois en prison à New York, James Butler est de retour sur le ring. Il remporte 2 combats sur 4 et prend sa retraite la même année suite à une défaite par décision partagée face à Omar Sheika. Tristement le pire est à venir avec Butler. À cette époque Butler est diagnostiqué bipolaire, mais il ne prendra pas ses médicaments qui le font ballonner et nuisent à son entrainement de boxe.

L’assassinat de Sam Kellerman, frère de Max.

Sam Kellerman est 15 mois plus jeune que Max, il est voué à un brillant avenir comme acteur et écrivain pourtant à 29 ans, il est retrouvé mort chez lui à Los Angeles. Max dira de son frère  »Imaginez l’homme le plus brillant et talentueux au monde, il était mon frère ». James et Sam se sont rencontrés au gym de boxe et se sont liés d’amitiés, Sam est passionné de boxe et il a suivi toute la carrière de Butler en commençant par le voir gagner les gants dorés de l’état en 1992 et 1995. Il a cru en Butler et il y croit encore malgré que celui-ci soit à la retraite. Un soir d’octobre 2004, James Butler se rend à l’appartement de Sam Kellerman et il insiste à plusieurs reprises pour entrer. 3 jours plus tard, Kellerman est retrouvé mort chez lui de 30 coups de marteau. James Butler sera arrêté dans les jours suivant le crime. Pourtant les deux hommes qui venaient d’un monde différent n’avaient aucun différend connu, Butler aurait agi sans raison valable.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in BOXE